La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

lundi 25 février 2013

Edgar Morin, le livre et l'ebook, 2ème partie

Deuxième interview du sociologue et philosophe Edgar Morin, parrain de la manifestation Le Futur du Livre qui aura lieu à Chenôve en Bourgogne, les 12, 13 et 14 avril 2013

A la suite de cette seconde partie d'interview, Edgar Morin pense qu'il est plus facile de revenir à la page précédente dans un livre papier...

Question : Le livre papier est-il plus malléable que le livre numérique ?



#2/3 - Interview exclusive d'Edgar Morin - Le... par lefuturdulivre

Peut-être quelques réponses lors de ce salon...
Rendez-vous est pris !

Et vous qu'en pensez-vous ?

vendredi 15 février 2013

Edgar Morin, le livre et l'ebook, 1ère partie

Première interview du sociologue et philosophe Edgar Morin, parrain de la manifestation Le Futur du Livre qui aura lieu à Chenôve en Bourgogne, les 12, 13 et 14 avril 2013

"Je ne pense pas que le livre numérique puisse détruire le livre papier"


Interview exclusive d'Edgar Morin - Le Futur du... par lefuturdulivre

Que de sujets seront abordés lors de cette manifestation qui se profile comme étant passionnante !
Ecriture, édition, impression, distribution, librairie, bibliothèque, lectorat, beaucoup d’interrogations et des hypothèses de réponses.

Salon ouvert au plus grand nombre pour découvrir, comprendre, se faire accompagner...

Bref un rendez-vous captivant auquel nous vous convions tous !

Seules obligations : ouverture d'esprit et amour de la lecture ! :)

A bientôt à Chenôve !!!

vendredi 8 février 2013

Le livre numérique va-t-il tuer le libraire ? 1ère partie

La réponse d'Elisabeth Sutton, en vidéo...



Retrouvez les 7 entretiens d'Elisabeth Sutton sur le blog de Laurent Bettoni "Ecran total"

Pour ajouter aux propos d'Elisabeth, la meilleure manière de prendre une place sur le marché du livre numérique est déjà d'arrêter de le dénigrer.

Exemple en formation sur le livre numérique à des futurs libraires  :

A la question, "quelle est votre culture numérique ?"
Réponse : 75% sont contre ou n'aime pas le livre numérique...
Intéressant de constater, qu'à une question qui n'est pas posée : "Etes-vous pour ou contre le numérique", la réponse soit donnée en ce sens...

Oui, il y a des outils, des formations... mais avoir un site web et une "capsule" ebook, ne suffiront pas à se positionner.

Pourquoi ?

Parce que, par expérience du livre papier, le commerce de libre service a eu son temps. Certains libraires (et éditeurs) "traditionnels" ont cru que placer des livres sur une table allait les faire vendre... et/ou que certaines chaînes pensaient qu'appliquer un merchandising efficace remplacerait le vendeur...

Non, la solution est, comme souvent, dans l'ouverture d'esprit, la curiosité, et la joie de partager par le conseil donc la vente.
Oui, le merchandising est important, comme le marketing et quantité d'outils ou de méthodes...

Tout est question d'équilibre.

Tout doit être utilisé aujourd'hui par le libraire pour attirer le flux (en magasin et sur internet).
Peut-on parler de merchandising pour le livre numérique ?
Intéressante question.

Mais les libraires en place ne répondent-ils pas à côté de la question du client, consciemment ou inconsciemment, comme les étudiants ci-dessus cités ?

En visitant un certain nombre de libraires (chaines et indépendants) cet été, le constat est effectivement peu brillant, l'ebook est encore loin d'avoir une réelle existence en librairie !

Sans m'attarder sur les supports (liseuses et tablettes), j'ai systématiquement demandé :
  • Qu'est-ce qu'un ebook ?
  • Quid des formats ?
  • Quelles caractéristiques (sur-lignage...)
  • Quid de l'activation du support ?
  • Comment télécharge-t-on et où ?
  • C'est quoi un DRM ?
  • Pourquoi est-on "obligé" de télécharger Adobe Digital Edition ?
  • Etc. ...
Souvent, la réponse est : "euh, attendez je vais voir si mon responsable est là..."

Deux bonnes surprises cependant (car même plateforme TEA ?) : Decitre et Cultura...

Les autres, ce n'est pas très bon : Fnac, Chapitre, Virgin, Mollat...
Mais peut-être que depuis, des formations ont été délivrées et assimilées.

Mais plus que de formations, c'est bien de motivation dont nous parlons.

Les libraires sont-ils motivés à vendre des ebooks ?

Au-delà du simple ebook homothétique ( et donc de la liseuse), savent-ils qu'une palette extraordinaire d'ebooks "enrichis" ou "augmentés" et de livres applications existent sur tablette... ?
Qu'il y a autant de plaisir à vendre un bel ouvrage de Lulu (dont j'avoue être complétement fan) que le livre application :



Bref, il y a encore du chemin à faire...
Mais les libraires ont tout intérêt à se positionner et à montrer au client leur côté innovant, et surtout à leur démontrer que le conseil de lecture vaut tout autant pour le livre papier que pour l'ebook.
Ne l'oublions pas, le libraire est autant un conseil en lecture, qu'en livre...

Pour terminer, cette vidéo montrant la dernière née des bibliothèques sans livre aux Etats-Unis...
Regardez bien les esquisses de plan, il y a fort à parier que la bibliothèque de demain, mais aussi la librairie de demain soient en partie de cet ordre là... (avec des livres papier bien sûr;)
C'est à dire interactive et connectée !





 Intéressant non ?

vendredi 1 février 2013

Des libraires en amazon(e)...

ou comment faire attention de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot...

Petite histoire d'une perte de clientèle invisible :

Curieux de découvrir la Fnac de Bercy Village, dite connectée, je me suis rendu à Paris pensant découvrir la première librairie connectée de France.
Inutile de dire que j'ai été franchement déçu, et j'aurais peu de choses à ajouter après la lecture de ce billet.


Consulter, comparer, c'est tout.
Pas de clients, pas de vendeurs, j'ai été l'un des rares à explorer...
D'ailleurs, la visite du magasin a été rapide.
Côté ebook, tout y est, sauf le libraire...



Difficile de trouver un vendeur capable de me renseigner sur les supports (contenants) et sur les ebooks (contenus).

Pour revenir sur le nouveau concept Fnac je reste dubitatif, un sentiment de Darty m'a effleuré...
A suivre, donc.

Je reviens à mes sabots.
A parler d'Amazon par-ci et d'Amazon par-là, la librairie ne fait pas assez attention à un certain nombre d'acteurs qui se positionne aussi comme vendeurs de livres...

Car ce que m'a montré Bercy Village, cour Saint Emilion, c'est ceci :

Alice Délices 




 idkids / Oxybul / Eveil & Jeux (ex Fnac Eveil & Jeux)




Arteum...




Et bien sûr Nature & Découvertes (ici, photo Lyon)


Ces 4 enseignes sont à peu de choses près les unes en face des autres à Bercy Village.
Donc, si je réfléchis bien :  Alice Délices (cuisine) + Arteum (Art et Musique) + Oxybul (Jeunesse) + Nature et Découverte (Nature, Jardin et Spiritualité) = une librairie, presque en totalité.
Vous me direz, il manque la littérature, les sciences humaines... et vous aurez raison.
Peut-être n'est-ce qu'une question de temps...
Bientôt une enseigne spécialisée en littérature et sciences humaines avec produits cadeaux associés ?

Car là est l'intérêt de ces enseignes pour les clients.
Bien sûr que la profondeur de gamme est bien moindre qu'en librairie mais le merchandising y est d'une redoutable efficacité.
Et le site web n'est-il pas la réponse à la profondeur de gamme... ?
Or, les clients cherchent de l'expérience, de la simplicité, bref de la séduction.
Le choix est de plus en plus sur internet.
Une belle présentation, un conseil de réassurance et la vente est faite.

Dans le sillon de Nature & Découvertes, de nouvelles enseignes lui emboitent le pas en vendant des produits cadeaux à plus forte marge et accessoirement des livres associés.
Le mix produit est systématique et le travail des agenceurs est de déclencher l'achat complémentaire, supplémentaire en travaillant le désir et l'impulsion.
Il y a un énorme travail à faire en librairie à ce niveau.

Car petit à petit, les clients des librairies troquent-ils le choix contre l'expérience d'achat ?
Ces enseignes ont des magasins plus beaux, du mobilier bien pensé, des sites web et j'en passe.
Elles prévoient rencontres, dédicaces, cours et démonstration en cuisine etc. ...
Bref entre la Fnac Bercy Village et ces  4 enseignes, où se trouvent la meilleure expérience d'achat ?
A votre avis ?

Vous me direz encore, ce n'est pas nouveau, Leroy Merlin, et d'autres enseignes vendent déjà du livre.
Oui, mais elles ne sont jamais arrivées à imaginer d'aussi beaux magasins, de plus, à la fois de centre-ville et de centres commerciaux.
Je serais curieux de connaitre le CA livre de ces enseignes, le poids de Nature & découvertes n'étant cependant plus à démontrer...

A trop avoir Amazon dans son collimateur (à juste titre : fiscalité...), les libraires devraient faire attention à ces nouveaux acteurs d'une efficacité redoutable...

"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."