Le blog de Vincent Demulière, Consultant Retail Bookshop / Librairie
La librairie est morte, vive la... ?
La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?
mercredi 30 novembre 2011
jeudi 24 novembre 2011
Penser la librairie différemment, 5 ème partie : et si la librairie devenait le lieu privilégié des "moofers" !
"Moofer" : mobile out of office worker.
Les "moofers" sont ces nouveaux travailleurs rendus nomades grâce aux nouvelles technologies : ordinateurs portables, tablettes numériques et smartphones.
Comme je le précisais dans mon essai sur la librairie de demain, la librairie doit évoluer vers un Lieu de vie, un Lieu de partage et d'échange.
La librairie interactive et connectée peut tout à fait devenir LE Lieu privilégié des "moofers".
Une ambiance conviviale avec à disposition un espace "café", livres et téléchargements sur le site web de la librairie...
Car une connexion Wifi et une ambiance sympa sont les ingrédients nécessaires pour attirer ces nouveaux clients.
Habitués à investir les endroits déjà en Wifi libre (libre ne veut pas dire gratuit), tels les Starbucks cafés, les Mac Do et autres Quicks, ces "moofers" (étudiants, commerciaux, cadres...) aiment travailler dans des ambiances conviviales qui leur permettent de sortir du cadre classique du bureau, de la chambre d'étudiant, voire de la bibliothèque trop silencieuse...
La librairie ne doit plus être uniquement un point de vente où l'on vient acheter des livres mais un lieu de vie, donc de travail dans lequel il sera aisé de consulter, acheter et télécharger des livres.
Après le SaaS, System as a Service, jouons de la BaaS, Bookshop as a Service, ou en presque français : librairie as a Service, et cela peut donner LibraS... Etonnant, non ?
Diversifier donc la librairie de demain est un impératif. La diversifier en terme de produits vendus et qui correspondent à de nouvelles attentes mais également de nouveaux services pour trouver de nouvelles sources de flux clients et donc de chiffre d'affaire...
Si vous disposez d'un espace "café" dans votre librairie, il est intéressant de vous faire référencer sur des sites web comme : Café Wi-fi ou Worksnug
Voilà donc un service à proposer à des travailleurs nomades qui, en général, ont un pouvoir d'achat non négligeable (cadres, commerciaux...).
Fournir à ces clients un service complet et adapté, c'est entamé avec eux une démarche de fidélisation.
Faut-il faire payer la connexion ou la consommation ?
Qu'en pensez-vous ?
V.
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