La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

samedi 24 novembre 2012

Le showrooming, aussi en librairie ?

Showrooming en librairie, 
de la nécessité du cross canal et du vendeur (coach de vente) connecté


"Dans le contexte du marketing mobile et de l’Internet, le showrooming désigne la pratique selon laquelle un consommateur réalise une démarche d’information et de découverte d’un produit sur un lieu de vente physique avant de le commander en ligne immédiatement (à partir de son smartphone) ou plus tard auprès d’un autre marchand sur Internet."(Définition)
 
  • Un consommateur sur cinq s’adonnerait à la pratique du showrooming !
  • Parmi ceux qui sont déjà adeptes du showrooming, 33% déclarent utiliser les informations glanées en magasin pour acheter ailleurs. Mais surtout, les prix en ligne seraient plus bas que ceux constatés en magasin... (c'est bien le cas en librairie...)
  • Pour maintenir les prix et les ventes, les magasins physiques doivent se recentrer sur le consommateur plutôt que sur les produits. (on vous l'a dit et répété... ;)
Pour aller plus loin, lire : ici et ici
Et revoir mes billets : ici,ici et ici

"Pour faire le lien entre les deux, pas de réelles nouveautés : avec un smartphone dans la poche, comparer, s'informer, se rassurer et EVENTUELLEMENT acheter .. rien de plus normal. Et donc Il faut RESPECTER LE CLIENT SHOWROOMER et créer la relation avec lui plutôt que de le voir comme un ennemi. Si vous le considérez comme tel il passera à la concurrence, il faut le séduire plus que le condamner." Jean-Marc Megnin

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