La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

mardi 15 mai 2012

Coup de projecteur sur le commerce (librairie) connecté(e) de demain


iQMetrix, spécialiste du retail interactif et connecté, a publié une infographie sur le commerce connecté de demain.

Les librairies ressembleront-elles à ce schéma ?

Une sélection de livres papier sur les murs, des bornes tactiles de vente en ligne et du téléchargements (sur les téléphones des clients) de livres numériques (thématisées BD, romans... ?) disposées selon les rayons d'antan en wi-fi ? 
Des écrans TV pour diffuser les trailers des éditeurs et les vôtres... etc.




Donc la librairie interactive et connectée de demain pourrait ressembler à cela.
Voir aussi la dernière étude de Experian Marketing Services : les profils des consommateurs cross-canal à la loupe : 


Source : Experian Marketing Services


Et de constater que les produits culturels, dont fait partie le livre, continuent de figurer parmi les achats plébiscités en ligne :

Source : Experian Marketing Services

Ainsi, installer des bornes tactiles connectées en magasin devient une nécessité. 

Les bornes tactiles connectées, c'est :
  • offrir une expérience digitale interactive au client pour s'informer en ligne en magasin
  • permettre de connecter in situ les clients au site web du libraire, donc à plus de choix (e-commerce)
  • d'apporter une réponse immédiate au client en cas d'absence du livre en magasin
  • de commander sur internet AVEC le client. Ce qui évite de lui dire : "Vous pouvez commander sur notre site" et de le voir partir en pensant qu'il naviguera ailleurs... Partager des contenus avec le client... (fiches de lecture, avis...)
  • faire payer le client en ligne et/ou avec le smartphone (m-commerce)... : fin de la queue en caisse ?
  • Faire interagir les libraires et les clients grâce aux médias sociaux et ce, en magasin et on line
Et vous, comment imaginez-vous la librairie de demain ?
Quel lieu, pour quelle expérience du lecteur ?


Aucune restriction, que de l'imagination, avec un peu de fantaisie, de folie...


Go !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire