La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

vendredi 26 octobre 2012

Entre mobilité et connectivité (la suite) : la librairie virtuelle

Un précédent billet intitulé "Entre mobilité et connectivité" montrait comment le commerce s'envolait (naviguait) de plus en plus vers le cross canal virtuel des produits de grande consommation.




Je prédisais ainsi l'arrivée prochaine d'une librairie virtuelle, je ne pensais pas qu'elle arriverait aussi vite car la voici : ici






En effet, la librairie irlandaise eason vient d'installer dans la gare de Dublin la première (à ma connaissance) librairie virtuelle.
De plus comme le dit cet article, vous pouvez partager vos achats et/ou votre liste de souhaits sur votre page Facebook !

Cette solution permet un achat via smartphone (donc depuis une application et un QR code) de livres papier (e-commerce) livrable à l'adresse que l'on souhaite.
La vente d'ebooks (téléchargement) n'est pas encore à l'ordre du jour mais il est fort à parier qu'elle sera l'étape suivante !

Le choix du libraire a été de "délocaliser" cette solution dans une gare comme Carrefour et maintenant Casino (Part Dieu à Lyon), Tesco dans le métro (à Séoul), lieux de flux par excellence:





Aller chercher le client là où il se trouve, c'est une très bonne idée.
Encore une fois, le commerce en ligne n'est pas différent que celui du retail. Le commerce c'est faire venir le flux clients, qu'il soit en magasin (retail) ou en ligne (e-commerce).

J'y ajouterais aussi la possibilité via QR codes que découvrir par exemple les animations et dédicaces prévues en librairies, avec l'objectif de faire dévier ce flux vers la librairie elle-même et d'offrir ainsi une autre expérience d'achat basée sur le conseil et la convivialité.

L'équation future du commerce de détail en général et de la librairie en particulier : magasin + e-commerce (livres et ebooks) + m-commerce = librairie omni canal : réaliser des actions commerciales synergiques sur l’ensemble de ses canaux de distribution...

Le changement, c'est maintenant !

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