La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

jeudi 29 novembre 2012

Amazon s'implante dans le Nord-Pas de Calais, prétexte à reparler de la e-librairie

"Ce que nous essayons, c'est de choisir des choses [...] dont nous savons qu'elles vont fonctionner un jour" John Bezos

Pour une région qui a déjà la frite (bon d'accord, je suis un peu chauvin), il est clair que cela semble une bonne nouvelle après tant de fermetures d'entreprises.

Mais à l'instar de l'implantation à Châlon, nous ne connaissons pas les conditions qui ont été offertes à Amazon pour s'installer.
On annonce 1000 emplois créés, et cette plateforme logistique (100 000 m2) se trouvera à la croisée des chemins de l'Europe, atout incontestable de cette région.

Mais au-delà, je vous propose de regarder une interview de John Bezoz, réalisée par Paris Match en février 2012 et d'où est tirée cette phrase en début de billet :



Ci-dessous, la vidéo de recrutement expliquant les différents postes à pourvoir. Elle a le mérite de nous montrer globalement l'organisation et le processus d'Amazon en terme de Supplay Chain :




Avec comme pour objectif principal : la satisfaction client, mieux, l'expérience client, ce que vous retrouvez au cœur du schéma de J. Bezos dans la première vidéo.
Tout au long de ce film, le produit central reste... le livre.

Enfin une conférence Les échos : E-commerce, le retour aux fondamentaux du commerce ?
C'était en décembre... 2011 !

Résumé en 18 points :
  • Du temps et du confort dans les achats
  • Demain, le commerce sera mobile, social et ludique
  • Quelle rentabilité ?
  • Un besoin de relais de croissance
  • Qualité de l'offre + Prix = traffic
  • Qui dit traffic, dit possibilité de CA
  • L'arrivée du "super consommateur" connecté en permanence
  • L'important à prendre en compte : les aspirations du consommateur
  • Car sur internet, le client fait acte, choisit
  • Proposer une expérience à l'internaute
  • Suivre les retours clients
  • Grâce aux application, bien venue à la simplicité et à la complémentarité d'usage entre apps et site web
  • Le moment dans les réseaux sociaux est non marchand mais un temps de collecte d'informations : précisions des besoins des clients à travers l'étude de leurs comportements
  • Pas de ventes en ligne réussies, sans une livraison efficace
  • Fidéliser les clients en sachant gérer, résoudre et informer les clients des dysfonctionnements
  • Le e-commerce est mort, cas l'internaute et le chaland sont les mêmes
  • Les frontières du e-commerce disparaissent
  • Le e-commerce deviendra commerce



Conclusion : bien venue au cross canal !

Il est grand temps donc à la librairie de passer de l'orientation produit à l'orientation client, telle est la transformation qui s'opère sous nos yeux depuis des années dans l'ensemble du commerce...

La librairie (et le libraire) aujourd'hui se doit d'être cross canal...

2 commentaires:

  1. A lire le billet de Bastamag l'année dernière, des petits lutins du Père Noël en plus:
    http://www.bastamag.net/article2008.html

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    1. A la question que je posais en début de billet, lire celui-ci sur la polémique à l'aide publique : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/11/28/20005-20121128ARTFIG00475-les-aides-publiques-a-amazon-font-polemique.php?goback=.gde_2535454_member_190614350
      Vincent

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