La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

vendredi 28 novembre 2014

"Quand y'en a plus, y'en a encore"

 / 

Un court billet pour prolonger l'article de Nicolas Gary sur le site ActuaLitté...

Le titre de ce billet est tiré encore et toujours, des sketches de Coluche.

Une phrase pour résumer la nouvelle campagne de communication de la toute nouvelle entité de la librairie indépendante : "Entrée ailleurs" !

Et ce n'est pas sans rappeler une première campagne qui d'ailleurs, soit dit en passant, a été le déclencheur de ce blog :"Pourquoi les clients désertent-ils la librairie, 1ère partie : "...au secours des libraires... ou "au secours ! des libraires !"

Remarquez, 300K€ ont été économisés, c'est déjà ça de gagné !

Je ne reviendrai pas sur la photo utilisée par le Ministère de la culture pour lancer l'initiative, allez voir et lire vous même, ici. (Où nous apprenons qu'il faut fidéliser le client)

Bref, une belle occasion manquée à mon sens, mais bon, allez, soyons positifs et gageons que cette campagne attirera le plus grand nombre de clients dans les librairies afin d'aider à leur pérennité.

Rendez-vous dans quelques mois.

Et vive Super Dupont !

Le livre et la lecture vous tiennent en joie !

1 commentaire:

  1. Deux campagnes d'affichages complètement ringardes et dépassées. Et des deux affiches, je n'en ai jamais vu une nulle part. Où sont-elles visibles ?
    Sur Internet ? Encore il y aurait une campagne Facebook pour faire "djeunz"...
    Dans les librairies ? Ca n'intéresse donc que ceux qui s'y déplacent soit l'ultra minorité.
    Dans les Grandes Surfaces ? Affiches surement camouflées entre 150 affiches pour le fromage et le jambon ou le dernier écran plat 250 cm...

    Ils devraient peut-être s'inspirer du succès de Tinder, qui ne sert à rien mais qui est une application considérée comme "cool". Le livre, ça ne sert autant à rien dans l'esprit de la majorité, autant que l'objet devienne "cool"...
    En bref, du fric foutu en l'air...

    RépondreSupprimer