La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

lundi 16 janvier 2012

Penser la librairie différemment, 8 ème partie : qu'est-ce qu'une librairie interactive et connectée ?

EYEKA, site de marketing participatif vient de faire paraitre sa toute dernière étude sur les 5 grandes tendances du shopping d'ici 2020




Je ne suis pas mécontent d'avoir abordé ces points dans mon essai sur l'avenir de la librairie.
Les 5 y sont tous, et souvent repris sur ce blog :
  • Le shopping responsable : je crois à la RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises et pense que le consommateur privilégiera les produits et le commerce de proximité, seuls garants et créateurs de lien social. Et que dire du marketing éthique, des valeurs, des missions de la librairie ? Qui mieux que la librairie (et la bibliothèque) peut répondre à ce souhait ? Il faut défendre la biblio diversité avec les outils numériques !
  • Le shopping enrichi : je milite depuis des mois pour la librairie interactive et connectée. C'est le cross canal par excellence : le consommateur ATAWAD : Any Time, Any where, Any Device. J'ai parlé de l'achat sur ordinateur, mais il faut ajouter maintenant les achats via tablettes, liseuses, smartphones : e-commerce, m-commerce, TV connectée et surtout les bornes tactiles en magasin...etc.
  • Le shopping informé : et donc interactif, je consulte et délivre des recommandations et informations sur tout : les services, les livres, les éditeurs, les auteurs... Le cross canal ne peut se priver du cross média.
  • Le shopping facile : doit-on parler des comparateurs de prix tels que les ont lancés les supermarchés Leclerc et bien d'autres dans les domaines comment l'assurance par exemple... Mais la librairie est aussi touchée par Amazon aux États-Unis... Créer une application qui vous permette de gérer votre budget livre et d'obtenir des informations sur les auteurs, leurs lectures, leurs éditeurs... !
  • L’experience shopping : je ne cesse de le rappeler, notamment dans mes derniers billets mais également dans le livre. Les clients considèrent le shopping de plus en plus comme un loisir. Ce "social shopping" alimenté par les réseaux sociaux doit faire vivre une expérience positive au client. J'achète quel produit, pourquoi, mais surtout de plus en plus comment ?! La satisfaction client passe par l'expérience d'achat, sur tous les canaux de vente mais surtout celui qui offre du lien social : le point de vente !
Beau chantier en perspective donc pour la profession !

2 commentaires:

  1. J'adhère à 200% à cette expérience future? du shopping. Oui l'acte d'achat devient plaisir et responsable... nous revenons à ton premier billet... Continuons d'y croire... et de militer! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bertrand de ton commentaire et tes encouragements !

    RépondreSupprimer