La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

lundi 13 février 2012

La boutique Amazon de mes rêves

Aïe, Aïe, Aïe...



Je redoutais dans mon livre l'arrivée des boutiques des AAG.
Après Apple, et ses Apple stores, c'est à Amazon à réfléchir à l'ouverture d'un commerce...






Il ne restait plus que ce canal pour boucler la boucle Amazon.
L'expérience d'achat du client sera ainsi complète et la vente cross canal va pouvoir prendre toute sa dimension.
Comment l'entreprise de John Besos va-t-elle réussir à transférer son savoir-faire de e commerçant au retail ?

Apple a une forte culture du commerce basé sur la satisfaction client.
Des boutiques connectées et interactives.
Point de vendeurs, mais des "spécialistes", genius... etc.

Ici, on vous renseigne, vous conseille, là on vous aide à performer dans l'utilisation de vos Mac Pro, Ipad et autres Iphone et Ipod...
Vente et service, le duo gagnant, le tout sur fond de contenus téléchargeables sur... l'Apple Store. Et que dire de l'expérience client !
Personne ne niera vivre une expérience enrichie dans un Apple store, il suffit de voir... le monde qui s'y presse !

Revenons à Amazon.
L'étendue des produits est telle qu'on se demande ce qu'il pourrait présenter sans ressembler à Boulanger, Darty, Ikea et la Fnac réunis.

Donc quelle ambiance, quel design ?
Pour quels produits ?
Qui du livre ? Une librairie ?
Quel management ?

L'exemple de Pixmania :


Les avantages :
  • Possibilité de voir, toucher et parfois tester les produits
  • Conseils des équipes de ventes pour explications et propositions
  • Présentation des accessoires associés et services
  • Possibilité de payer sur place et non en ligne
  • Possibilité d’effectuer un retour SAV en cas de problème
  • Possibilité d’acheter directement en magasin des produits disponibles immédiatement en libre service dans le magasin (pas de délai de livraison, disponibilité immédiate)
On ne doit pas être très loin de ces services.
Bon, pour l'instant, c'est Seattle et c'est loin.

Au cas où vous auriez encore des doutes sur le cross canal, le cross média et le marketing qui va avec : "Comment exploiter le marketing multicanal comme un pro? (PARTIE 1/3)"

Mais peut-être que tout ça n'est qu'un rêve...

A suivre

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