La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

jeudi 1 novembre 2012

Une libraire (gauloise) résiste aux envahisseurs... Zoom sur cette irréductible librairie Le Bleuet



La librairie Le bleuet de Joël Gattefossé










  • 860 m² répartis sur quatre niveaux
  • 5 000 mètres de rayonnages en bois
  • 59 000 clients par an
  • 38 € : panier moyen
  • 2,2 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2011, en hausse de 4 %       (environ 1 % pour le marché français)
  • 122 000 titres référencés dans 300 thèmes
  • 220 000 livres en stock...
  • 450 livres vendus par jour, le double l'été

Voilà les chiffres impressionnants de cette librairie de Banon situé dans un petit village de Haute-Provence...

La suite ?

Joël Gattefossé vise pour 2014 la place de première librairie de France, rien que ça...

 

En images et en chiffres :

 


  • 1733 m² d'entrepôt sur trois niveaux 
  • 18 km d’étagères en bois dans cet entrepôt 
  • 200 à 250  000 titres à la fin de l’année 2012
  • 350 000 titres et 1,1 million de livres stockés sur ses deux lieux en 2014

Pour comprendre l'histoire du projet, voir l'entretien avec Joël Gattefossé et lire ici l'interview de l'architecte.

Là où cela devient intéressant, c'est que l'entrepôt propose également une petite librairie. Joël Gattefossé aurait-il créé Le Bleuet Drive avec la possibilité de puiser dans la librairie traditionnelle et dans l'entrepôt pour venir chercher sa commande à pieds, en vélo (électrique), à cheval et en voiture d'un côté ou de l'autre ?

Comment un "petit" libraire des Basses-Alpes peut-il réussir là où les libraires du SLF ont échoué avec 1001 libraires.com ? Parce qu'il est tout seul, diriez-vous ? Ce qui voudrait dire que la profession n'est pas capable de s'entendre sur un projet commun et de faire "un" face à ces concurrents surpuissants que sont les AAG ? ! Dommage...

Certaines recommandations que je donnais dans mon livre, Joël Gatefossé les a réalisées.
Il a fait de sa librairie un vrai lieu de médiation culturelle et de vente de livres. Animer par la passion, il semble ne pas oublier de vendre...
Preuve d'une autre recommandation, Le Bleuet est ouvert 7 jours sur 7 (donc le dimanche), sauf le 1er janvier, de 9h à 19h30 (20h en juillet-août).
Il devient ainsi le lieu incontournable où l'on se retrouve. Avec le site web, c'est maintenant 24h/24, 365 jours par an (au lieu de 364...)
La prochaine étape sera le développement de la vente d'ebooks. Je pense que nous pouvons lui faire confiance pour réussir...
 

 "Cette librairie est d’abord celle des clients qui nous ont fait découvrir des livres que nous n’avions pas lus" Joël Gattefossé

 

Cette phrase est essentielle : humilité. C'est bien le client qui nous apprend notre métier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle aussi, les clients suivent des critiques sur des blogs et souvent maintenant en créent et les rédigent !

Pourrions-nous considérer cette citation comme la définition d'un réseau social de partage de livres. Oui et c'est celle aussi de la librairie...

 

Modestie ? Ambition ? Inspiration ? Passion ? Folie ? Conviction ?

 

Tout y est !

 

"Il faut bien que des libraires relèvent le défi, sinon il n'y aura un jour plus qu'Amazon." Alain Girard - Le Bleuet

Tout est dit !

1 commentaire:

  1. Merci de cette diffusion d'information et de cette résistance du Bleuet. Nous, les auteurs qui tâchons de sortir des sentiers battus comme nos éditeurs qui ont le courage de nous accompagner dans ces ailleurs, nous sommes très reconnaissants aux libraires artisans, amoureux de leur métier, de défendre ainsi l'originalité et la culture vraie, surtout quand cela se passe au fin fond de nos régions, où cette lutte passe pour encore plus difficile à mener.
    (Auteur aux Editions du Jasmin et Tarabuste Editions)

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